Si « l’humour est la politesse du désespoir » comme le prétend l’adage, alors Flock est sans conteste le plus grand des dépressifs ! Car aucun des travers de notre société psychotique n’échappe à son œil acerbe, son humour ravageur et ses pinceaux trempés dans le vitriol.
Au fil des six chapitres qui composent cet album (Vies de con, Hôpital & charité, Misère de guerre, Pouvoir & politique, Noir c’est noir et Love), chacun en prendra pour son grade, du chômeur au politicien en passant par le militaire ou le médecin.
Après le succès de la campagne de financement participatif, Plouc Fiction, la BD de Flock est sortie tonitruante de l’imprimerie.
Campagne de financement – 2016 : http://fr.ulule.com/plouc-fiction/
A propos de l’auteur :
Flock est né en 1980. Scientifique de formation, il débute sa carrière à TV Rennes, où il remplace Loïc Schvartz, dessinateur chez Charlie Hebdo.
Est-ce de cette filiation que naîtra son goût pour la satire ? Nous ne le saurons que bien plus tard, puisqu’il illustrera tout d’abord des publications scientifiques et autres ouvrages en biologie et paléontologie.
Après avoir réalisé de nombreuses affiches de spectacles et des sérigraphies (notamment pour le collectif poitevin Bunker Komix), Flock commence en 2006 à croquer l’actualité sous l’angle des nouvelles technologies pour le site spécialisé Clubic, où il œuvre encore aujourd’hui, avec l’humour noir qui le caractérise. Ce n’est donc pas une surprise de le retrouver tout d’abord dans la presse d’humour, avec son entrée au magazine Psikopat en 2012, puis dans l’excellent satirique Zélium. Séduite par la férocité de son trait, l’association Jack is on the Road, éditrice de Zélium, décide en 2016 de publier un album complet de Flock… ce sera Plouc Fiction.
Les éditions Zélium publient Plouc Fiction, le premier album du dessinateur Flock !
Un luxueux album tout en couleur de 84 pages sur papier glacé 170g, au format A4 enfermé dans une couverture cartonnée, qui sera vôtre pour la modique somme de 15€.
Un recueil de planches et de dessins parues dans les journaux satiriques Psikopat et Zélium.
ACHETER L’ALBUM EN LIGNE
DANS LA BOUTIQUE ZELIUM
ou dans toutes les bonnes librairies