Iconovox_2014-03-20Les dernières nouvelles de l’association:

« Zélium respire », pour reprendre les mots de François Forcadell dans son article publié sur Iconovox (20/03/2014).

Jean-Claude Renard, dans le n° 1294 de l’hebdomadaire Politis (13/03/2014), revient sur « l’Horreur médiatique » décrite par Jean-François Kahn dans son livre éponyme (éd. Plon). Avec ce coup de gueule contre « l’uniformisation de l’information », le fondateur de Marianne se borne à dresser un constat déjà ancien des médias dominants.

Politis_n1294_2014-03-13

C’est « enfoncer des portes ouvertes depuis longtemps » que d’évoquer cette critique en oubliant, comme le rappelle justement Jean-Claude Renard, qu’il existe de nombreux médias alternatifs – parmi lesquels compte Zélium – qui forment un réseau d’informations et de pensées libres. Un champ parallèle dans lequel Jean-François Kahn « trouverait une effervescence, des bouillonnements internes, la densité, la profondeur et la curiosité qu’il réclame ou, comme l’on dit, une presse pas pareille, qui, précisément, rétablit l’honneur médiatique ».

Zélium, c’est plus de trois années de publications. Le bénévolat aurait dû essouffler le collectif que nous formons ? Nous sommes encore plus nombreux aujourd’hui ! Nous nous y retrouvons, dans cet espace de création indépendant qui fédère des auteurs du Monde, de Charlie Hebdo, de Siné Mensuel, de Psikopat, de Fluide Glacial, de Politis, d’Hara-Kiri, de L’Humanité… entre autres !

L’état d’esprit qui nous rassemble, vous en aurez un aperçu avec cette vidéo concoctée par les copains de l’association Betavita, à l’occasion de la journée et soirée de soutien à Zélium du 25 janvier 2014 à Montreuil (93):

On ne va pas se mentir, l’association Jack is on the road, éditrice du journal satirique Zélium, a failli crever la bouche ouverte fin 2012 / début 2013, face au système classique de distribution de la presse et les messageries qui raflaient tout le pognon sur leur passage.

Carte_PointsDeVente_2014-03-28

Le pari a été pris de s’en émanciper, en quittant les kiosques pour créer notre propre réseau de distribution et notre propre réseau de points de vente (bars, librairies, boutiques et tout autre lieu de vie).

Pour nous donner les moyens d’y parvenir, d’importantes décisions ont été prises. Il nous importe d’en informer nos lecteurs, sans qui rien ne serait possible, et avec qui tout est… possible.

Aussi, nous sommes heureux d’annoncer que l’association vient de créer quatre emplois aidés ! Il était vital que des permanents accompagnent l’association dans son développement.

Flavien et Giemsi ont démarré leur contrat de travail au 1er février, Pakman et Jet au 1er avril. Giemsi coordonne le développement du réseau de points de vente à l’échelle nationale, Jet celui de la zone Paris. Les deux vont aussi œuvrer ensemble pour convaincre les bibliothèques et médiathèques de s’abonner à Zélium.

Flavien s’occupe de la partie web : site, boutique, réseaux sociaux, etc. Pakman a en charge un nouveau projet – à venir – voué à décliner l’état d’esprit Zélium à la sauce télé, et aide Jet au démarchage de nouveaux points de vente à Paris. Ce développement, il est concret, sur le terrain, le couteau entre les dents. Branle-bas de combat, l’utopie est en marche, chaussée de solides godillots !

Boutique_2014-03-28Ce développement s’accompagne de la création de nouveaux outils : une boutique en ligne et un site Internet rénovés, un flyer/affichette à destination des diffuseurs, un communiqué à destination des bibliothèques/médiathèques.

Attardons-nous un peu sur cette nouvelle boutique en ligne. En la parcourant, vous verrez un espace « Bibliothèques », grâce auquel un établissement peut s’abonner à 6 ou 12 numéros et en choisir le nombre d’exemplaires.

Vous y verrez aussi un espace « Diffuseurs » où chaque point de vente peut commander, à partir de 5 exemplaires, tous les numéros de Zélium, de Z Minus et tous les fruits de nos activités d’édition. Nous avons instauré une commission à « prix libre » pour nos revendeurs officiels : à chacun de choisir sa commission – 0, 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 % – directement sur la fiche du numéro ou du bouquin concerné.

Giemsi, Jet, Flavien et Pakman ont besoin du soutien et de l’aide de nous tous – contributeurs, lecteurs et sympathisants du journal – pour arriver à rassembler des centaines de points de vente sur notre carte interactive.

Vous connaissez un lieu près de chez vous susceptible de distribuer ZéliumEnvoyez un mail bourré d’encouragements et (surtout) d’infos concrètes à kiosquiers@zelium.info !
Vous-même, revendez Zélium autour de vous, demandez conseil à Jet ou Giemsi !

 

A venir, la sortie d’un Zélium #15 prévu pour fin avril/début mai 2014, ainsi que la sortie d’un Zélium #16 pour la mi-juin 2014, que l’on inaugurera en Belgique, au Camping de la presse indépendante à La Louvière.

batia

Ce Z16 sera un numéro d’anthologie : il réunira Zélium d’un côté et le journal satirique belge El Batia Moûrt Soû de l’autre (La Bateau Ivre). Un joyeux bordel franco-belge comme on les aime !

A venir également fin mai/début juin 2014, la sortie d’un nouveau livre aux éditions de Jack is on the road : Dieu est Amûûûr ! Un recueil de dessins de Decressac, déjà disponible en précommande sur la boutique en ligne.

Une excellente chute à cet article beaucoup trop long :

love plane light