La liberté d’expression est-elle devenue une caricature ?

C’est le thème de l’émission « Les Amis d’Orwell »
, diffusée sur Radio Libertaire (89.4 à Paris) le vendredi 27 février, en présence de trois dessinateurs contributeurs de Zélium.

ml_special_charlie1Après la tuerie de Charlie Hebdo, qui est ressorti mercredi 25, les dessinateurs de presse sont devenus, malgré eux, les porte-drapeaux de la liberté d’expression. Dans le même temps, on a assisté à une énorme campagne de récupération, on en a déjà beaucoup parlé suite à la manif d’union nationale du 11 janvier. Les journaux se sont sentis obligés d’en faire des tonnes pour mettre en Une des croquis vengeurs pour marquer le coup. Les politiques, n’en parlons pas, ils n’ont cessé de flagorner en long et en large sur le « droit à la caricature » comme pilier des « valeurs démocratiques »…

Six semaines après le séisme, où en est-on ? Les crayons noirs sont-ils encore plus forts que l’obscurantisme ?

Invités :

  • Flavien, contributeur de Siné Mensuel, AAARG!, Zélium
  • Lardon, contributeur de Fakir, Silence!, Le Monde Libertaire, Zélium
  • Rodho, contributeur de Macommune.info, Bastamag, Fakir, Zélium

Illustration ci-dessus : « Numéro spécial Charlie » du Monde Libertaire, l’hebdo de la Fédération anarchiste (numéro à télécharger ici en PDF), avec des dessins que Cabu, Charb, Luz et Tignous ont réalisé pour le journal ou pour le Salon du livre libertaire.

 

Écoutez l’émission :

 

> Ci-dessous, les dessins de Flavien, Lardon et Rodho qui sont évoqués dans l’émission :

 

 

> Dessin inédit de Giemsi, à propos de cet article de M le magazine du Monde paru le 19 février, « ‘Charlie Hebdo’ : le casse-tête de la reconstruction » :

 

Giemsi 23-02-15

 
 


SOUTENEZ LA PRESSE INDÉPENDANTE !

Édité par Jack is on the road, association loi 1901 à but non lucratif, ZÉLIUM est un bimestriel LIBRE, SANS ACTIONNAIRE, SANS PUBLICITÉ. Ses revenus proviennent exclusivement de la vente au numéro, de l’activité de la boutique en ligne de soutien et des dons de ses généreux lecteurs.